• News

     

     Voici le premier épisode de SOUS LE REGARD DE MATIS,

    en exclusivité et rien que pour vous 9 épisodes pour suivre la réalisation de votre nouveau journal : LE MESSAGER, réalisé par une équipe de rédacteurs en pleine effervescence du Collège St-Sophie de St Jean d'Angely ! N'hésitez pas à en parler ! Pensez à faire suivre l'info !

     

    COLLÈGE ST SOPHIE - ST JEAN-D’ANGELY (17400)

    À l’occasion de la reprise du spectacle Scapin ou la vraie vie de Gennaro Costagliola, 17 collégiens et le metteur en scène Kristian Frédric, vont créer un quotidien qu’ils iront distribuer sur le marché de la ville.

    Le Messager, c’est le titre que ce comité de rédaction en herbe a choisi. Un quotidien de 1675 qu’ils imaginent ouvert sur la région mais aussi sur le monde de l’époque.

    Avoir 12/13 ans et se projeter comme journalistes, de plus à une époque que l’on connaît à peine, voilà le pari de ce programme ambitieux. Transmettre aux autres collégiens de leur établissement leurs directives pour que ce soit tout un collège qui participe à la réalisation de cette Gazette du comté de Saintonge, voilà tout l’enjeu de cette aventure.

    Grâce à leurs recherches, ils vont mieux comprendre une époque, une région, un monde en pleine mutation. Ils vont avec leurs regards du vingt et unième siècle se positionner, inventer, écrire, imaginer et surtout faire rêver les futurs lecteurs. La face cachée du monde c’est le sous-titre de leur publication. Un titre évocateur, qui leur permet de laisser place à leur imaginaire.

    Alors que souvent le mot de citoyenneté est employé à tort et à travers, l’on peut se réjouir que ces jeunes gens prennent à bras le corps l’Histoire, pour mieux la comprendre et mieux jouer avec. Quand l’on sait d’où l’on vient, n’est-il pas plus facile de savoir qui l’on est et ce à quoi l’on aspire ?

    Tout au long du travail ils vont se frotter à la réalisation d’un article : choisir le domaine qu’ils veulent développer, l’angle d’attaque, le chapeau, l’illustration et bâtir tous ensemble un chemin de fer. Ils vont diriger et animer un comité de rédaction, définir une ligne éditoriale, faire des choix, sans jamais oublier que dans toute publication l’on doit répondre à une déontologie journalistique. Tout ne peut pas être dit, ni écrit ! Ils vont ensemble mieux définir leurs envies, tout en restant ouverts aux autres et au monde.

    De cette expérience sera conçu des capsules vidéo. Sous le regard de Matis sera une série de 9 clips qui seront réalisés par un collégien, qui tout au long du processus posera son propre regard sur le travail entrepris par le groupe. Ces réalisations seront diffusées sur le site. Il est prévu qu’à l’issue de ce travail soit réalisé par l’élève un documentaire d’une vingtaine de minutes.

    à suivre...

    Sortie du journal en février 2018 

  • Du 30 janvier au 3 février 2018 à Saint-Jean-d'Angély

    MAR 30 - Représentations Jeune public 10h et 14h

    MER 31 - Représentation jeune Public 10h

    JEU 1 - Représentation Jeune public 10h 

               Représentation Tout public 20h30 / Salle Aliénor d'Aquitaine

    VEN 2 - Représentations Jeune public 10h et 14h

    SAM 3 - Représentation Tout public 20h30 / Salle Aliénor d'Aquitaine

     

    Du 5 au 7 février à Saint-Savinien

    LUN 5 - Représentation Jeune public 14h

    MAR 6 - Représentations Jeune public 10h et 14h

    MER 7 - Représentation Jeune public 10h 

                Représentation Tout public 20h30 / Chapelle des Augustins 

     

    Renseignements et réservations : www.spectaclevivanta4.fr



  • Gennaro Costagliola à Saint-Martin d'Hères



  • Connaissez-vous Amsterdam ????





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique