• Sciences et techniques

    Farandole de découvertes scientifiques

     Sous l’impulsion du bon vouloir du Roi, les chercheurs et scientifiques mettent à jour de nouvelles technologies dont certaines parviendront peut-être à révolutionner la société de demain.

     

    Sciences et techniquesVers l’infini et au-delà !

    Les ventes de lunettes astronomiques sont en hausse ! Par rapport à la lunette d’approche de Hans Lippershey qui ne grossissait que trois fois en 1608, la lunette astronomique permet de voir six fois plus gros grâce au perfectionnement de Galilée mis au point en 1609.

     

    Sciences et techniquesSous l’océan…

    Le test du premier submersible en 1624 fut un grand succès, des milliers de personnes assistant à sa mise à l’eau dans la Tamise. La création de Cornelis Drebbel est décrite comme un bateau recouvert de cuir, propulsé par douze rameurs et six paires de rames. Quelques personnes cherchent encore à la perfectionner.

     

    Sciences et techniquesLa marmite de Papin

    En ce moment même, un fou nommé Denis Papin est en train de créer une sorte de marmite en fer qui marche à la vapeur afin d’« amollir les os et faire cuire toutes sortes de viandes en fort peu de temps et à peu de frais ». Il lui a même déjà trouvé un nom : le digesteur.

     

    Sciences et techniquesLa machine à calculer

    La Pascaline est la première machine à calculer, conçue par Blaise Pascal en 1642. Elle utilise l’arithmétique et la technique des engrenages. Avec son prix de 100 livres, soit trois mois de salaire d’un ouvrier, son échec commercial était prévisible.

     

    Sciences et techniquesJe me suis marais

    Les marais continuent de s’assécher. Rochefort accueille pour plusieurs mois une délégation de dessiccateurs hollandais. Ces ingénieurs spécialistes de l’assèchement des marais mettent en œuvre et partagent leur savoir-faire dans les environs de la ville.

     

    AA.VV. 4e et coll. B. Martinetti